En collaboration avec nos partenaires, nous avions entrepris la déconstruction des murs d'un hangar, pour créer un parking couvert.
De manière à optimiser ce parking, en l’équipant de panneaux photovoltaïques intelligents sur son toit.
Cette initiative ne relève pas du hasard, mais plutôt d'une réponse proactive aux nouvelles législations en vigueur. Nous travaillons d'ailleurs actuellement ces sujets sur le transfert de l'Intermarché de Chassieu (69) et l’extension de celui de Rosieres (07).
Un récent article publié dans Le Moniteur met en exergue ces évolutions réglementaires cruciales.
Un renforcement des obligations environnementales
Depuis le 1er janvier 2024, les nouvelles législations en application de la loi Climat et Résilience imposent aux bâtiments et parkings :
- L’intégration de systèmes de gestion des eaux pluviales optimisés
- Des procédés d'ombrières photovoltaïques, pour la production d’énergies renouvelables
- Ou des toitures végétalisées pour tous les bâtiments non résidentiels
Chez Axis MO, ces nouvelles règles ont déjà été anticipées.
Nous voyons chaque projet comme une opportunité de créer un impact positif sur notre environnement.
[Témoignage client ] Une reconstruction de bâtiment industriel réussie.
Lorsque Pierre Bonin a entrepris de rénover une aile de son bâtiment industriel qui avait précédemment subi un incendie. Il envisageait de conserver une partie sauvée des flammes
Cependant, des problèmes de contre-niveaux ont amené l’architecte à revoir ses plans. Finalement, la décision fut prise de démolir entièrement pour reconstruire un espace de travail moderne, accessible aux PMR et conforme aux normes environnementales actuelles.
L’entreprise SOLOMH assure l’assemblage, le collage, le tri qualité, le contrôle de pièces plastique. Des activités de parachèvement pour les acteurs de la cosmétique, la para-pharmacie ou l’automobile. Elle a donc besoin d’un bâtiment adapté et performant.
[imgmulti:1] [imgmulti:2]
Un projet maîtrisé de A à Z
Le budget initial étant strict, il était nécessaire de trouver des solutions. Le bâtiment a été repensé, plus compact, mais surtout beaucoup plus fonctionnel, avec :
Côté confort, l’isolation thermique performante a fait ses preuves cet été, garantissant des ateliers frais malgré des températures élevées, et ce sans climatisation.
[imgmulti:3]
Des délais tenus : Avec un chantier démarré en février, l'entreprise a pu reprendre son activité dès août, après seulement 6 mois de travaux, orchestrés avec brio par Clément Dumoulin et les artisans sélectionnés et coordonnés par Christophe Virissel.
Pierre Bonin témoigne : « J’ai ressenti une réelle proximité avec l’équipe d’Axis Maîtrise d’œuvre. La communication était fluide et ils ont su comprendre parfaitement nos besoins, tout en respectant les délais. Nous disposons aujourd'hui d'un bâtiment à l’image de notre entreprise, qui apporte une vraie valeur ajoutée à notre travail, ainsi qu’une rassurance pour nos clients et prospects. C’est un véritable investissement pour l’avenir. »
Prochaine étape : l’inauguration !
Un grand merci à Pierre Bonin pour sa confiance, et félicitations à toute l’équipe pour la réussite de ce projet !
[imgmulti:4]