Doctéléchargement
Actualités

La CNAC : incontournable acteur des chantiers de retail

il y a 1 an
La CNAC : incontournable acteur des chantiers de retail

Le paysage du commerce évolue sans cesse. Dans ce cadre du retail, la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial) joue un rôle crucial. C’est finalement elle qui décide de l'avenir des commerces de vente au détail en France.
 

Récemment, l’avocate associée Marie-Anne Renaux chez Wilhelm Associés, rappelait sur LinkedIn que « l’obtention d'un avis favorable de la CNAC n'est pas une promenade de santé ».
Il convient de s’appuyer sur des spécialistes.
C’est pourquoi Axis MO travaille main dans la main avec ses clients pour avancer dans le complexe processus d'approbation de la CNAC.
 
Pour notre client Groupement Les Mousquetaires regroupant différentes enseignes (intermarché, Bricomarché, Netto...), viser cette approbation convoitée est majeure, compte tenu des enjeux considérables.
 

Mais les résultats sont au rendez-vous :

  • Les Fins (25) : Avis favorable de la CNAC dès le départ, même avec une extension de surface de vente notable de 3 033 m², ce joli projet permet à l’enseigne de se réjouir.
 
  • Frans (01) : Avis favorable pour la création d’un hypermarché de 2 819 m² de surface de vente.
  • Ensisheim (68) : Avis favorable pour une extension de 2 404 m² d’un Intermarché Super


Axis MO est fier de son rôle d'assistance auprès de ses clients spécialistes du retail, dans la réalisation de leurs objectifs tout en respectant les normes réglementaires.
Notre équipe reste engagée dans ces processus complexes de la CNAC.
De manière à garantir leur conformité et à favoriser les projets réussis du commerce de détail.

Partager cet article

D'autres actualités
 1 renovation-batiment-industriel-solomh-axis-maitrise-oeuvre 2 renovation-batiment-industriel-solomh-axis-maitrise-oeuvre 3 renovation-batiment-industriel-solomh-axis-maitrise-oeuvre 4
il y a 1 mois

Le bâtiment industriel de Solomh fraîchement livré

[Témoignage client ] Une reconstruction de bâtiment industriel réussie.

Lorsque Pierre Bonin a entrepris de rénover une aile de son bâtiment industriel qui avait précédemment subi un incendie. Il envisageait de conserver une partie sauvée des flammes
Cependant, des problèmes de contre-niveaux ont amené l’architecte à revoir ses plans. Finalement, la décision fut prise de démolir entièrement pour reconstruire un espace de travail moderne, accessible aux PMR et conforme aux normes environnementales actuelles.

L’entreprise SOLOMH assure l’assemblage, le collage, le tri qualité, le contrôle de pièces plastique. Des activités de parachèvement pour les acteurs de la cosmétique, la para-pharmacie ou l’automobile. Elle a donc besoin d’un bâtiment adapté et performant.

[imgmulti:1] [imgmulti:2]

Un projet maîtrisé de A à Z

Le budget initial étant strict, il était nécessaire de trouver des solutions. Le bâtiment a été repensé, plus compact, mais surtout beaucoup plus fonctionnel, avec :

  • Des aménagements fonctionnels adaptés à l’activité
  • Des contrôles d’accès bien pensés pour les salariés
  • Des salles propres faciles à entretenir
  • Des espaces de convivialité pour les collaborateurs

Côté confort, l’isolation thermique performante a fait ses preuves cet été, garantissant des ateliers frais malgré des températures élevées, et ce sans climatisation.

[imgmulti:3]

Des délais tenus : Avec un chantier démarré en février, l'entreprise a pu reprendre son activité dès août, après seulement 6 mois de travaux, orchestrés avec brio par  Clément Dumoulin et les artisans sélectionnés et coordonnés par Christophe Virissel.

Pierre Bonin témoigne : « J’ai ressenti une réelle proximité avec l’équipe d’Axis Maîtrise d’œuvre. La communication était fluide et ils ont su comprendre parfaitement nos besoins, tout en respectant les délais. Nous disposons aujourd'hui d'un bâtiment à l’image de notre entreprise, qui apporte une vraie valeur ajoutée à notre travail, ainsi qu’une rassurance pour nos clients et prospects. C’est un véritable investissement pour l’avenir. »

Prochaine étape : l’inauguration !

Un grand merci à Pierre Bonin pour sa confiance, et félicitations à toute l’équipe pour la réussite de ce projet ! 

[imgmulti:4]