Investissement majeur pour bons nombres d’entreprises, le coût de la construction a récemment impacté la perspective de nouveaux projets. Qu'il s'agisse de créer un nouveau site de production, d'agrandir ou de changer de destination un espace industriel ou un entrepôt, il convient d’en connaître le coût approximatif. Un bâtiment industriel est un investissement pour l’avenir de l’entreprise et la production qui y sera réalisée.
Voilà les différents éléments qui peuvent, à la marge, influencer le coût d’un bâtiment industriel et vous guider dans l’évaluation d’un budget global.
Le type et la taille du bâtiment
Le coût d’un bâtiment industriel dépend en grande partie de son type et de sa taille. Les bâtiments de production, dans l’industrie notamment, nécessitent des installations techniques complexes, des fondations solides pour soutenir des machines lourdes, et des systèmes de gestion des matériaux spécifiques. À l'inverse, un entrepôt, principalement conçu pour le stockage, pourra être moins coûteux, bien que les besoins en surface soient, eux, généralement plus importants.
Type de bâtiment | Prix au m2 (à partir de) |
Entrepôt | 400 à 800 € |
Site de production | 600 à 1 000 € |
La localisation géographique
La localisation du projet impacte directement les coûts. Les terrains en zones urbaines ou industrielles sont d’emblée plus chers qu’en zone rurale. De plus, dépendant des réglementations locales, peuvent s’imposer des frais supplémentaires. Par exemple, pour l'obtention des permis et pouvoir tenir la conformité aux normes environnementales régionales.
Les matériaux de construction
Le choix des matériaux aura un effet significatif sur le prix final. L’acier et le béton sont largement utilisés pour leur robustesse, résistance et durabilité. Mais leur coût est variable en fonction des cours du marché. L’utilisation de matériaux innovants ou écologiques peut également augmenter le budget initial. Ceci peut en revanche s’avérer rentable au long terme en raison des économies d’énergie réalisées. Mais nous verrons ceci plus tard.
La complexité du dessin, les spécifications techniques
Un bâtiment industriel nécessitera souvent une conception sur-mesure pour répondre aux exigences spécifiques des futures activités. Prenons l’exemple d’un site de production avec une nécessité de contrôle strict de la température ou des systèmes de ventilation complexes, il sera indéniablement plus coûteux à construire qu’un entrepôt classique.
Rappelons d’ores et déjà en amont, que les indices du coût de la construction, sont consultables, et mises à jour tous les trimestres sur le site de l’INSEE
Il est un bon moyen d’évaluer les fluctuations sur ce domaine, que ce soit dans la construction de logements , d’ERP ou donc, pour ce qui nous concerne, de bâtiments industriels.
Quoiqu’il en soit, certains invariants existent sur le sujet.
Le prix du terrain
S’il s’agit d’un nouvel emplacement, le prix du terrain varie considérablement en fonction de la localisation. Comme précédemment annoncé, dans les zones rurales ou industrielles peu développées, les prix des terrains sont souvent plus abordables. En zone urbaine, en périphérie des grandes villes françaises, le coût du terrain peut représenter une part majeure du budget total.
Le coût de terrassement, les fondations et de la structure
Les fondations représentent une part importante des dépenses dans la construction d’un bâtiment industriel, surtout si le sol nécessite des travaux préparatoires. En effet, si le terrassement ou le renforcement de certains espaces paraissent évidents, il faut aussi parfois intervenir en amont du chantier sur la dépollution des sols, qui plus est avec la loi ALUR. Ensuite, la structure par elle-même, est un autre poste de dépense important.
Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre
Les matériaux de construction (acier, béton, revêtements, etc…) et la main-d'œuvre sont les postes qui peuvent peser lourd dans le budget. Les prix peuvent certes fluctuer en fonction des conditions du marché comme expliqué plus haut… Mais surtout, la construction d’un bâtiment industriel nécessite des équipes expertes pour garantir le respect des normes de sécurité et des délais. Ce coût de la main-d’œuvre représente une part importante du coût total. Selon The Construction Labor Market Analyzer, il se situerait dans le secteur de la construction, entre 20 et 40 % du coût total.
Vous envisagez la construction d'un bâtiment industriel ? contactez-nous tout simplement
A la fin du projet de construction de bâtiment industriel…
Bien que la fin d’un chantier soit l’occasion pour toutes les équipes de faire un bilan précis de la facture globale, il sera toujours utile d’anticiper les coûts classiques générés par un site de production ou un entrepôt. La qualité de la conception et la construction auront un impact important sur les coûts d’entretien et de maintenance.
Compte tenu des prix actuels de l’énergie et de la prise en compte vertueuse des qualités écologiques d’un bâtiment, il est essentiel d’évaluer le coût global de la consommation énergétique en amont. L’isolation, le mode de chauffage ou au contraire de refroidissement, l’installation de panneaux solaires ou toute autre solution alternative permettront d’optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment.
Un site de production, un outil industriel nécessitent un entretien régulier pour garantir sa durabilité et sa sécurité. Les systèmes mécaniques, électriques, et de plomberie doivent être inspectés et maintenus régulièrement pour éviter des réparations coûteuses à long terme.
Bien que de nombreuses installations soient désormais automatisées, comme c’est le cas des portes coupe-feux, il convient de bien évaluer le budget au long terme dès l’occupation des espaces.
Depuis 1993, AXIS Maîtrise d’œuvre est spécialiste TCE des projets de construction d’ERP, de bâtiments industriels et de logements. L’entreprise bénéficie aujourd’hui de la confiance de grands donneurs d’ordre de la distribution et du retail.
Voilà les conseils de ses experts pour accompagner votre chantier de A à Z pour construire ou rénover un bâtiment industriel :
Optez de préférence pour des matériaux durables
De manière à réduire les coûts au long terme. Par exemple, l'utilisation d’acier galvanisé pour la structure ou de béton préfabriqué peut aider à limiter les dépenses d’entretien tout en garantissant une longue durée de vie au bâtiment.
Planifiez de manière rigoureuse votre chantier
Ceci évite les imprévus et les dépassements de budget. Au besoin, Axis MO met à disposition son expertise pour optimiser chaque étape du projet, de la conception à la livraison.
Négociez avec les entreprises
Enfin, négocier les tarifs avec les fournisseurs de matériaux et les entreprises de travaux peut aider à réduire les coûts globaux. Faire appel à l'expérience d'Axis MO dans la gestion de votre projet permet de bénéficier de cette étude. Le DCE ou Dossier de Consultation des Entreprises, peut être réalisé pour vous de manière à faire un appel d’offres et obtenir les meilleurs rapports qualité-prix.
Si vous envisagez la construction ou l’extension d’un bâtiment industriel retrouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous tout simplement
La modification d’un ERP (Établissement Recevant du Public) est parfois nécessaire pour adapter un bâtiment aux évolutions d’activités, aux nouvelles réglementations ou aux besoins qui changent. Que vous souhaitiez agrandir vos locaux, réaménager votre local, changer la destination d’un bâtiment ou simplement mettre aux normes un ERP existant, plusieurs étapes et obligations réglementaires doivent être respectées.
Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la modification d’un ERP. Que ce soit sur la réglementation jusqu’aux démarches administratives, en passant par les points techniques et les solutions qu’Axis Maîtrise d’Œuvre peut vous apporter.
Qu’est-ce qu’un ERP et dans quel cas le modifier ?
Un ERP est nommé ainsi car c’est un bâtiment ou une enceinte dans lesquels des personnes extérieures à l’établissement peuvent accéder. Cela inclut donc les commerces, les restaurants, hôtels, salles de spectacle, établissements scolaires, hôpitaux, et bien d'autres infrastructures.
La modification d’un ERP peut être nécessaire pour plusieurs raisons :
Modifier un ERP implique donc de suivre une procédure administrative précise. Ceci garantit la sécurité du public qui y accède et la conformité du bâtiment avec la réglementation en vigueur en France
Quelles sont les principales démarches administratives pour modifier un ERP ?
[imgmulti:2]
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
1 . Il convient de savoir à priori si une autorisation est nécessaire.
Toute modification d’un ERP doit être signalée à l’administration. En fonction des travaux, une demande d’autorisation préalable peut être obligatoire.Les exemples et cas où une autorisation est requise :
Bon à savoir : Les travaux mineurs (réagencement intérieur sans impact sur la sécurité ou l’accessibilité) sont la plupart du temps exemptés d’autorisation.
2. Le dépôt de demande de permis ou d’autorisation de travaux
Deux procédures sont possibles selon l’ampleur des modifications :
A savoir : Les délais d’instruction moyens sont de 4 mois pour un permis de construire, de 2 à 3 mois pour une autorisation de travaux.
3. La déclaration auprès de la commission de sécurité et d’accessibilité
Une fois les travaux achevés, un contrôle par la Commission de sécurité et d’accessibilité est souvent obligatoire notamment pour les bâtiments du 1er groupe (4 ème à 1ère catégorie), les ERP du 2ème groupe (5ème catégorie) ne sont assujettis au passage de la commission de sécurité. Ce passage permet de valider la conformité du bâtiment avant sa réouverture au public. Dans tous les cas, les travaux sont contrôlés par un bureau de contrôle. Ils valident la conformité de l’établissement à recevoir du public.
[imgmulti:3] [imgmulti:4]
Sites-référence de modification d’ERP
Pour approfondir ce sujet, voici une sélection de sites qui vous fourniront des informations détaillées et officielles :
service-public.fr : Le site officiel de l'administration française propose le formulaire Cerfa n°13824*04, nécessaire pour obtenir l'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un ERP.
Legifrance : C’est le site officiel du gouvernement français qui publie les textes législatifs et réglementaires.
Bpifrance création : Ce site offre des informations sur les démarches à entreprendre pour effectuer des travaux dans un ERP, y compris les autorisations requises et les différentes consultations des commissions de sécurité et d'accessibilité.
Quels sont les principaux points de vigilance à avoir lors de cette modification ?
Modifier un ERP ne se limite pas seulement à déposer un dossier administratif. Plusieurs autres critères, notamment techniques et réglementaires, doivent être pris en compte.
La sécurité incendie
Les ERP doivent respecter des normes particulières en matière de sécurité incendie :
L’accessibilité PMR (pour les Personnes à Mobilité Réduite)
La conformité aux normes énergétiques et environnementales
Combien coûte une modification d’ERP ?
Le coût d’une modification d’ERP dépend de plusieurs critères : le type de modification en fonction du changement de destination, de la mise aux normes ou d’un agrandissement, la surface du bâtiment à rénover ou transformer et les contraintes règlementaires à observer.
Type de travaux |
Coût moyen |
---|---|
Mise aux normes |
500 à 1 500 €/m² |
Mise aux normes |
1 000 à 2 500 €/m² |
Changement de destination |
800 à 2 000 €/m² |
Extension d’un ERP |
1 500 à 3 000 €/m² |
Une bonne planification permettra d’optimiser le budget et d’éviter les surcoûts liés aux ajustements réglementaires en cours de chantier.
AXIS Maîtrise d’oeuvre est votre partenaire pour modifier un ERP en toute sérénité :
Notre équipe d’experts peut parfaitement assurer la conformité et la réussite de votre projet. Le projet s’articule en phasage, de l’étude à la livraison de votre bâtiment.
Phase 1 : Audit et diagnostic avant travaux : Nous étudions les contraintes et la faisabilité du projet.
Phase 2 : Réalisation des dossiers administratifs : Nous vous accompagnons pour le dépôt du permis de construire ou de l’autorisation de travaux.
Phase 3 : Planification et suivi du chantier : Nous consultons puis coordonnons les différents corps de métier dans le respect des normes réglementaires. Axis a une forte expérience sur la rénovation et l’extension d’ERP en site occupé
Phase 4 : Contrôle final et réception : Nous vérifions la parfaite conformité de l’ensemble des travaux avant le passage de la commission de sécurité.
Exemples de projets réussis par AXIS Maîtrise d’œuvre
Axis a mené à bien plusieurs projets en lien à des établissements recevant du public. C’est le cas de locaux commerciaux à différentes échelles
Voir nos réalisations en maîtrise d’œuvre sur des ERP +
C’est le cas par exemple, à Digoin (71) de la construction d’un Intermarché , d’un Bricomarché, d’un Décathlon, d’un Norauto, d’une boulangerie Marie Blachère, d’une parapharmacie, d’une station service et d’une station de lavage. Gestion de l’implantation d’un cinéma et d’un restaurant Mac Donald.
Chiffres clés de cette construction d’ERP
Surface de plancher totale : 15 422 m²
Surface de vente totale 14 502 m²
Montant total des travaux de la zone : 7 250 000 €
Livraison en 2 deux temps : 2016 et 2018
Défi : des travaux phasés
Réalisation de cellules en site occupée, après l’ouverture des bâtiments principaux. Nous avons géré en même temps la poursuite du chantier et les flux de livraison des points de vente et des clients.
De la même manière, notre équipe a réalisé la rénovation commerciale d'un Carrefour City dans une ancienne maternité à Clermont-Ferrand
Si vous envisagez le changement de destination, la construction ou rénovation d’un ERP, contactez-nous tout simplement